Inclusion Handicap

Nous sommes une association faîtière
pour les organisations de personnes avec handicap.
Une association faîtière, c’est comme une organisation.
Nous défendons les droits des personnes avec handicap.
En Suisse, il y a presque 2 millions de personnes en situation de handicap.
Nous leur donnons une voix.

Voilà pourquoi nous nous engageons :
les personnes avec handicap

  • doivent avoir partout les mêmes droits.
  • participent partout dans la société.

Notre voulons une société inclusive.
Avec nos membres, nous agissons pour atteindre ce but.

Nos membres : qui ils sont

Dans une association, normalement, les membres sont des personnes privées.
Chez nous, cela fonctionne autrement :
Nos membres sont des organisations de personnes avec handicap.
Ces organisations existent dans toute la Suisse.
Elles défendent les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Les organisations proposent par exemple :

  • un accompagnement,
  • une aide pour habiter,
  • des formations,
  • une aide à l’autonomie.

Nous avons 19 membres actuellement.

Nos membres

Notre vision : comment nous voyons le futur

Notre vision, c’est une société inclusive.
Une vision représente une image.
Cette image montre comment nous voyons le futur.
Nous voulons une société inclusive dans le futur.

Pour nous, une société inclusive veut dire :

  • Chaque personne est différente.
    Être différent, c’est bien.
    La diversité, c’est important.
    Plus de diversité améliore la vie en société.
  • Nous découvrons nos forces et notre potentiel.
    Notre potentiel veut dire:
    chaque personne peut apprendre de nouvelles choses et se développer.

Une société inclusive veut aussi dire:
les personnes avec handicap

  • sont incluses partout dans la société.
  • participent partout dans la société.
  • décident de leur vie elles-mêmes.

Nos buts : ce que nous voulons atteindre

La CDPH doit s’appliquer en Suisse.
La CDPH veut dire :
la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.
La CDPH contient les droits des personnes avec handicap.
Par exemple : le droit à l’auto-détermination.
Ou le droit à l’information.
Nous voulons atteindre ces 4 buts :

La pleine égalité veut dire :
Il existe une égalité de droit et une égalité dans les faits.

L’égalité de droit veut dire :
tout le monde est égal devant la loi.
La loi dit : tout le monde a les mêmes droits.

L’égalité dans les faits veut dire :
chaque personne a les mêmes chances partout.
Par exemple : pour travailler ou pour se loger.
Pour cela, il faut des mesures particulières.

Les personnes avec handicap et les personnes sans handicap ont les mêmes droits.
Les personnes avec handicap participent aux décisions avec tout le monde.
Pour tous les domaines de la vie.
Par exemple : pour travailler, pour se loger ou pour se former.

Les personnes avec handicap décident elles-mêmes comment elles veulent vivre.
Pour cela, elles reçoivent des offres d’accompagnement.
Alors elles peuvent organiser leur vie comme elles souhaitent.
Par exemple : elles peuvent choisir comment elles veulent habiter et où elles veulent habiter.

Les personnes avec handicap ont souvent peu d’argent.
C’est pourquoi elles ne peuvent pas participer activement à la société.
Des offres sont nécessaires.
Comme ça, les personnes avec handicap peuvent

  • travailler et avoir un bon salaire.
  • avoir assez d’argent des assurances sociales.

Par exemple : de l’AI.

Notre Comité : qui nous sommes

Des personnes avec handicap et des personnes sans handicap
travaillent au Comité d’Inclusion Handicap
Le Comité a différentes tâches.
Par exemple :
Le Comité

  • décide comment nous voulons atteindre nos buts.
  • est responsable de l’argent.
  • donne son avis sur des questions politiques.
  • La co-présidence représente l’association en public.

Comité d’Inclusion Handicap

Assemblée des déléguées et des délégués

Une Assemblée des déléguées et des délégués a lieu chaque année.
Cela veut dire : les membres d’Inclusion Handicap se rassemblent.
Chaque membre a une déléguée ou un délégué.
Cette personne représente le membre d’Inclusion Handicap à l’Assemblée.
C’est l’Assemblée des déléguées et des délégués qui prend les décisions principales.
Par exemple : elle fixe nos buts.
Et elle élit le Comité.

Nos bureaux : où nous trouver

Notre bureau principal est à Berne.
Voici notre adresse :

Inclusion Handicap
Mühlemattstrasse 14a
3007 Berne

Téléphone : 031 370 08 30
E-mail : info@inclusion-handicap.ch

Notre équipe