L’inclusion, ça veut dire quoi ?
Tout le monde a les mêmes droits.
Et tout le monde a le droit
de choisir sa vie.
Notre but, c’est l’inclusion.
Ici, vous lisez
comment nous comprenons l’inclusion.
Ici, vous trouvez aussi des liens vers des centres de conseil.
Comment nous comprenons l’inclusion
L’inclusion veut dire :
Tout le monde fait partie de la société.
Tout le monde a les mêmes droits.
Et tout le monde peut participer.
Au travail.
Pendant les loisirs.
En politique.
En raccourci : partout.
C’est pourquoi nous disons :
L’égalité entre les personnes avec handicap et les personnes sans handicap
L’inclusion veut :
- Encourager la diversité
Cela veut dire :
Tout le monde est différent.
C’est bien comme ça.
Plus de diversité améliore la société.
- Appliquer vraiment l’autodétermination
Cela veut dire :
Chaque personne décide elle-même
comment elle veut vivre.
- Compenser les inégalités
Cela veut dire :
Chaque personne reçoit l’aide nécessaire.
Comme ça, elle a les mêmes chances.
- Interdire les discriminations
Cela veut dire :
C’est interdit de faire du mal à une personne avec handicap.
- Participer
Cela veut dire :
Chaque personne fait partie de la société.
Chaque personne participe et décide.
Tout le monde sait bien faire quelque chose.
Tout le monde peut apprendre de nouvelles choses et se développer.
Nous disons aussi :
Chaque personne a ses forces et son potentiel.
L’inclusion, c’est travailler sur ses forces et son potentiel.
Pour travailler.
Pour se loger.
Pour apprendre.
Pour les loisirs.
L’inclusion est un droit humain
Inclusion ou intégration ?
Est-ce que c’est la même chose ?
Non.
Beaucoup de gens confondent ces mots.
Par exemple, ils disent intégration mais ils veulent dire en fait inclusion.
Les 2 mots ne veulent pas dire la même chose.
L’intégration veut dire :
Les personnes avec handicap font partie d’un système.
Ce système existe déjà.
Les personnes avec handicap doivent s’adapter à ce système.
Ce système est par exemple : le premier marché du travail.
Un exemple :
Est-ce qu’une personne avec handicap
travaille sur le premier marché du travail ?
Alors elle a besoin de soutien.
Peut-être un job-coaching.
L’intégration veut dire ici :
La personne travaille sur le premier marché du travail ?
Alors elle doit s’adapter.
L’inclusion veut dire :
Le système doit s’adapter à la personne avec handicap.
La personne avec handicap ne doit pas s’adapter au système.
Le but c’est :
Le système respecte les besoins de tout le monde.
L’inclusion encourage la diversité.
Cela veut dire : tout le monde participe.
Et tout le monde décide ensemble
comment le système doit fonctionner.
Un exemple :
Le premier marché du travail offre toujours des emplois à tout le monde.
Alors les personnes avec handicap et les personnes sans handicap
travaillent ensemble.
CDPH
Le plus important, c’est :
L’inclusion est un droit humain.
La Suisse a signé la Convention de l’ONU
relative aux droits des personnes handicapées en 2014.
En raccourci on dit : la CDPH.
C’est pourquoi la Suisse doit créer une société inclusive.
Les personnes concernées peuvent exiger le droit à l’inclusion.
Les personnes avec handicap veulent participer
La CDPH et la loi disent :
Il existe différents handicaps :
- les handicaps physiques,
- les handicaps psychiques,
- les handicaps visuels ou auditifs,
- les handicaps mentaux.
En Suisse, 1,9 millions de personnes vivent avec un handicap.
Ces personnes rencontrent beaucoup de barrières
dans leur vie de tous les jours.
Par exemple :
- quand un escalier n’a pas de rampe à côté,
- quand une vidéo n’a pas de sous-titres,
- quand une information n’est pas claire,
- quand les gens ont des préjugés.
Les barrières empêchent la participation.
Les personnes avec handicap peuvent moins bien participer à la vie sociale.
Elles ne peuvent pas participer activement aux décisions.
Elles n’ont pas les mêmes droits.
Les personnes avec handicap veulent être incluses.
Elles veulent participer activement.
Partout dans la société.
Pour cela, il faut de l’aide et un accompagnement.
Les personnes avec handicap veulent être comme tout le monde :
- rencontrer d’autres personnes,
- faire de nouvelles connaissances,
- se déplacer,
- apprendre un métier,
- suivre des formations,
- travailler et gagner de l’argent,
- aller à l’école.
Handicap ou déficience ?
Comment dit-on ?
Une personne avec handicap ?
Une personne avec déficience ?
Une personne avec des besoins particuliers ?
Il y a beaucoup de mots différents.
Et il y a beaucoup d’avis différents
sur le mot à utiliser.
Chez Inclusion Handicap, nous avons réfléchi :
Quel mot voulons-nous choisir ?
Nous avons décidé.
Nous disons : des personnes avec handicap
Pourquoi ?
La CDPH dit : des personnes avec handicap.
Le premier mot, c’est le mot personne.
Le handicap n’est pas tellement important.
Pour nous, le mot handicap ne définit pas une personne.
Pour nous, le mot handicap veut dire : quelque chose me gêne.
Le mot handicap indique une barrière.
Cette barrière gêne la personne.
Une barrière rend la participation plus difficile.
Spécialiste dans son domaine : Rien sur nous sans nous ?
Des personnes avec handicap ont organisé
une réunion aux États-Unis en 1974.
Elles ont dit : Rien sur nous sans nous.
Voilà le début du mouvement People-first.
People-first est un mot en anglais. Il veut dire : La personne d’abord.
Aujourd’hui, il existe des associations d’auto-représentantes et d’auto-représentants partout dans le monde.
Ces associations disent aussi : Rien sur nous sans nous.
Rien sur nous, sans nous veut dire :
Les personnes avec handicap savent mieux elles-mêmes
- ce qu’elles veulent,
- quels sont leurs besoins,
- et quelles sont les barrières.
C’est pourquoi elles sont spécialistes dans leur domaine.
Ces personnes se représentent elles-mêmes.
On dit aussi : elles sont auto-représentantes et auto-représentants.
Elles disent leurs souhaits et leurs besoins.
Chez Inclusion Handicap, nous exigeons :
Les personnes avec handicap doivent pouvoir parler
et participer aux décisions sur leur vie.
Elles sont spécialistes dans leur domaine.
Chez Inclusion Handicap, nous exigeons :
Les personnes avec handicap doivent pouvoir parler
et participer aux décisions sur leur vie.
Elles sont spécialistes dans leur domaine.