Priorités d’Inclusion Handicap
La CDPH défend les droits des personnes avec handicap
pour tous les domaines de la vie.
Chez Inclusion Handicap, nous disons :
en Suisse, des droits importants de la CDPH manquent.
CDPH veut dire : Convention de l’ONU relative aux droits des personnes
handicapées.
La CDPH, c’est comme un contrat.
Beaucoup de pays ont signé la CDPH.
Les pays doivent contrôler :
est-ce que les personnes avec handicap peuvent défendre leurs droits ?
La Suisse a signé la CDPH en 2014.
Depuis 2014, trop peu de choses ont avancé.
Chez Inclusion Handicap, nous voulons faire avancer l’application des droits.
Pour cela, nous avons choisi 8 thèmes.
Pour chaque thème, nous avons des exigences claires envers les personnes politiques.
Les 8 thèmes sont :
- Le travail
- La formation
- L’argent pour vivre
- Le Plan d’action et le Protocole facultatif CDPH
- Les transports publics, ou en raccourci : les TP
- Les droits politiques
- L’auto-détermination
- Le logement
Avoir un travail, c’est important.
Travailler, c’est gagner de l’argent pour vivre.
Travailler, c’est participer.
Travailler, c’est apprendre de nouvelles choses.
Les personnes avec handicap travaillent souvent
sur le deuxième marché du travail.
Par exemple : dans un atelier protégé.
C’est un désavantage.
Elles ne gagnent pas assez d’argent pour vivre.
Le deuxième marché du travail n’est pas inclusif.
Sur le deuxième marché du travail, il y a surtout des personnes handicapées.
Chez Inclusion Handicap, nous exigeons :
- Il faut une bonne protection contre la discrimination.
sur le premier marché du travail non protégé.
Les entreprises n’ont pas le droit de discriminer des personnes à cause d’un handicap. - Il faut plus d’offres d’accompagnement au travail.
Comme ça, les personnes avec handicap peuvent travailler sur le premier marché du travail non protégé. - Il faut une stratégie.
Comme ça, plus de personnes avec handicap peuvent travailler sur le premier marché du travail non protégé.
Tout le monde doit respecter la stratégie.
Notre but, c’est une société inclusive.
Comme ça, les personnes avec handicap et les personnes sans handicap
peuvent travailler ensemble.
En Suisse, l’école n’est pas assez inclusive.
Les enfants et les jeunes vont souvent dans une école spécialisée.
Maintenant, les cantons créent même plus de places
dans les écoles spécialisées.
Chez Inclusion Handicap nous pensons :
chaque enfant sait bien faire quelque chose.
C’est important : l’enfant doit découvrir ses forces.
Ensuite, l’enfant peut utiliser ses forces et les développer.
Une école inclusive développe les forces.
Chez Inclusion Handicap, nous exigeons :
- Il faut moins de places dans les écoles spécialisées.
Comme ça, on économise de l’argent.
Les écoles ordinaires reçoivent ensuite cet argent.
Avec cet argent, elles peuvent enseigner aux enfants avec handicap. - Il faut une assistance pour tous les niveaux scolaires.
Pour les enfants jeunes et pour les enfants plus âgés. - Il faut compenser les désavantages pour tous les niveaux scolaires.
Compenser les désavantages veut dire :
il faut prendre des mesures
pour compenser les désavantages liés à un handicap.
Un exemple :
Un enfant est dyslexique.
Il peut moins bien lire et écrire.
Il a besoin de plus de temps pour écrire un texte que les autres enfants.
C’est pourquoi l’enfant est désavantagé quand il y a un examen.
Pour compenser le désavantage de sa dyslexie,
l’enfant a plus de temps pour faire l’examen que les autres enfants.
Notre but, c’est une école inclusive.
Les enfants avec et sans handicap vont dans la même école.
Beaucoup de personnes avec handicap ne peuvent pas travailler.
Ou seulement un petit peu.
Dans ce cas, ces personnes n’ont pas de salaire.
Ou seulement un petit salaire.
Souvent, elles ont très peu d’argent pour vivre.
C’est pourquoi ces assurances sociales sont très importantes :
- l’assurance-invalidité, ou en raccourci : l’AI
- les prestations complémentaires, ou en raccourci : les PC
Chez Inclusion Handicap, nous exigeons :
- Il faut une AI forte et des PC justes
Comme ça, les prestations sont meilleures.
Les personnes avec des problèmes de santé ou des troubles psychiques
sont souvent inquiètes.
Elles se demandent comment elles vont payer les coûts de la vie.
Cela ne doit pas arriver.
Les personnes doivent aussi recevoir plus de soutien
pour revenir dans le monde du travail. - Il faut 13e rente AI par an.
Une travailleuse ou un travailleur reçoit généralement 13 salaires par an.
À partir de 2026, l’AVS va aussi distribuer aux gens 13 rentes par an
au lieu de 12 rentes.
Mais les personnes à l’AI reçoivent seulement 12 rentes par an.
Cela ne doit pas arriver.
Les personnes à l’AI doivent aussi recevoir 13 rentes AI par an, pas 12.
L’ONU examine régulièrement l’application de la CDPH.
ONU veut dire : Organisation des Nations unies.
L’ONU est une organisation mondiale.
Presque tous les pays du monde sont membres de l’ONU.
CDPH veut dire : Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées
En 2022, l’ONU a regardé comment ça se passe en Suisse.
L’ONU a vu :
la Suisse n’applique pas la CDPH comme il faut.
Chez Inclusion Handicap, nous exigeons :
- La Suisse doit avoir un Plan d’action.
Le Plan d’action montre
comment la Suisse peut mieux appliquer la CDPH. - La Suisse doit enfin signer le Protocole facultatif CDPH.
Le Protocole facultatif est un autre contrat de la CDPH.
Les personnes avec handicap peuvent porter plainte
directement à l’ONU.
Porter plainte veut dire :
les personnes avec handicap peuvent se plaindre à l’ONU.
Elles peuvent se défendre
quand leurs droits ne sont pas respectés.
Elles peuvent aller à l’ONU pour cela.
Avoir des transports publics accessibles, c’est important.
Les personnes avec handicap sont alors autonomes
pour prendre le train ou le bus facilement.
Des TP accessibles permettent aussi de faire beaucoup de choses.
Par exemple : aller au travail ou à l’école.
Ou faire une excursion pendant les loisirs.
La loi dit :
les TP suisses doivent être accessibles jusqu’en 2023.
Mais nous voyons :
aujourd’hui, beaucoup de gares et d’arrêts de TP
ne sont pas encore accessibles.
Chez Inclusion Handicap, nous exigeons :
Les entreprises de transport public doivent agir.
Il faut :
plus de buts intermédiaires,
plus de contrôles.
Notre but c’est :
les personnes avec handicap sont autonomes dans les TP.
Toujours, partout et tout le temps.
L’inclusion veut dire :
tout le monde participe partout.
Et tout le monde décide ensemble.
Par exemple, en politique.
Mais nous voyons :
il y a 16 000 personnes avec un handicap psychique ou cognitif en Suisse.
Ces personnes ne peuvent pas élire quelqu’un.
Elles ne peuvent pas non plus voter.
C’est de la discrimination.
Ces personnes sont exclues de la politique à cause de leur handicap.
Chez Inclusion Handicap, nous exigeons :
- Tout le monde doit pouvoir élire quelqu’un et voter en Suisse.
- Plus de personnes avec handicap doivent travailler en politique.
- Plus de personnes avec handicap doivent participer activement à la société et donner leur avis.
Notre but c’est :
Les personnes avec handicap sont actives en politique.
Jusqu’à maintenant :
le tribunal a le droit de retirer la capacité d’action
d’une personne avec handicap.
La capacité d’action veut dire :
je choisis ma vie moi-même, et
j’ai le droit de conclure un acte juridique.
Par exemple : un contrat est un acte juridique.
Que se passe-t-il quand une personne avec handicap perd sa capacité d’action ?
Alors, on attribue à cette personne une représentation juridique.
Ou une curatrice ou un curateur.
Cela veut dire :
la personne handicapée ne choisit plus elle-même sa vie.
La CDPH dit :
on n’a pas le droit de retirer la capacité d’action d’une personne à cause de son handicap.
Chez Inclusion Handicap, nous exigeons :
- Plus d’auto-détermination
Les personnes avec handicap doivent pouvoir déterminer leur vie
autant que possible. - Il faut interdire les actes de contrainte
Un acte de contrainte veut dire :
quelqu’un oblige une personne avec handicap à faire quelque chose.
Par exemple : une stérilisation est un acte de contrainte.
Après une stérilisation, on ne peut plus avoir d’enfants.
Notre but c’est :
Les personnes avec handicap sont aussi auto-déterminées que possible.
Beaucoup de personnes avec handicap ne peuvent pas choisir
où elles veulent vivre et avec qui elles veulent vivre.
Elles ne peuvent pas déménager dans un autre canton.
Il y a trop peu de soutien ambulatoire.
Ambulatoire veut dire :
la personne reçoit de l’aide chez elle à la maison.
Cette personne ne vit pas dans une institution.
Chez Inclusion Handicap, nous exigeons :
- Plus de liberté pour choisir son logement.
Le but c’est :
La personne avec handicap détermine elle-même,
où elle vit et avec qui elle vit. - Plus d’argent pour le logement avec aide ambulatoire.
Le but c’est :
La personne avec handicap habite dans son propre logement.
Elle reçoit le soutien nécessaire pour cela. - Plus de personnes avec handicap doivent recevoir une contribution d’assistance.
Une contribution d’assistance, c’est de l’argent de l’AI.
La personne avec handicap peut utiliser l’argent de l’AI
pour engager une personne pour l’assister.
L’assistante ou l’assistant aide la personne avec handicap
dans sa vie de tous les jours.
Comme ça, elle est autonome chez elle.