Que fait Inclusion Handicap ?

Nous sommes une association politique.
Nous représentons les intérêts des personnes avec handicap.
Nous défendons les droits des personnes avec handicap.
Et nous faisons respecter ces droits.

Voilà comment nous agissons :

  • Nous faisons de la politique à Berne.
  • Nous informons.
  • Nous allons au tribunal.
  • Nous conseillons.

Les personnes avec handicap subissent des inégalités dans la vie de tous les jours.
C’est important pour nous :
Tout le monde doit en savoir plus sur les inégalités.
Tout le monde doit connaître les besoins des personnes avec handicap.
Comme ça nous pouvons améliorer beaucoup de choses ensemble.

Nous parlons avec :

  • des politiciens et des politiciennes.
  • des gens de l’administration.
  • beaucoup d’autres gens.

Parfois, nous allons au Palais fédéral à Berne.
Au Palais fédéral, nous parlons d’inclusion avec les politiciens et les politiciennes.
Par exemple :

  • Nous parlons des logements auto-déterminés.
    Le but c’est :
    Les personnes avec handicap décident elles-mêmes où elles veulent habiter et avec qui elles veulent habiter.
  • Nous parlons des droits politiques.
    Le but c’est :
    Les personnes avec handicap élisent quelqu’un et votent.
    Et elles peuvent se faire élire.
  • Nous parlons de la rente AI.
    Le but c’est :
    Les personnes handicapées ont assez d’argent pour vivre.

Parfois, il faut améliorer les lois.
Comme ça les personnes avec handicap subissent moins d’inégalités.
Nous parlons avec des politiciennes et des politiciens.
Nous leur expliquons comment ils peuvent améliorer les lois.

Quelques politiciennes et politiciens s’engagent
pour défendre les droits des personnes avec handicap.
Nous accompagnons ces personnes.
Nous connaissons bien les droits et les lois.
Ensemble, nous travaillons avec ces politiciens et ces politiciennes
pour faire des droits des personnes avec handicap
un sujet important en politique.

Nous parlons régulièrement de thèmes importants.
Par exemple, nous écrivons :

  • des communiqués de presse,
  • des textes spécialisés,
  • une infolettre

Communiqués de presse

Nous écrivons des textes pour les médias.
Par exemple : pour les journaux ou pour la télévision.
Le texte dit : voilà notre avis sur un sujet.
Par exemple :

  • sur une nouvelle loi,
  • sur une décision du Conseil fédéral,
  • sur notre travail.

Ensuite, les médias vont peut-être parler de notre texte.
Comme ça, plus de gens reçoivent des informations.

Textes spécialisés

Nous écrivons souvent des textes spécialisés.
Dans un texte spécialisé, nous parlons de thèmes difficiles.
Par exemple : une loi.
Nous expliquons la loi dans le texte spécialisé.
Et nous donnons notre avis.
Nous disons : ça c’est bien, ça ce n’est pas bien.

Infolettre

Nous envoyons régulièrement une infolettre par e-mail.
Nous expliquons des décisions prises au Parlement.
Par exemple : quand le Conseil national discute de l’AI.

Nous travaillons sur un projet avec nos membres.
Ce projet s’appelle : We Claim.
We Claim est un mot en anglais.
Ce mot veut dire : nous exigeons.

Avec ce projet,

  • nous défendons les droits des personnes avec handicap,
  • nous voulons réduire les inégalités,
  • nous voulons changer des choses qui ne vont pas,
  • nous voulons réaliser l’inclusion.

Si nécessaire, nous allons au tribunal.
Nous appelons cela : la gestion stratégique des processus.
Un processus, c’est un autre mot pour dire : aller négocier au tribunal.

La gestion stratégique des processus veut dire :
nous choisissons un cas particulier.
Par exemple : une personne avec handicap subit un désavantage.

Nous demandons :
Est-ce que beaucoup d’autres personnes subissent le même désavantage ?
Si oui, nous allons au tribunal pour défendre ce cas particulier.
Comme ça, nous pouvons aider beaucoup de personnes avec le même problème.

Parfois, il y a des questions juridiques.
Par exemple : la loi n’est pas claire.
Alors nous clarifions les questions juridiques dans la loi.
Comme ça, tout le monde sait exactement comment appliquer la loi.

Nous voulons aussi améliorer les lois.
Comme ça, les lois protègent mieux les droits des personnes avec handicap.

Et comme ça, nous réalisons l’inclusion pas à pas.

Nous avons 2 services de conseil :

  • le conseil juridique pour les personnes avec handicap et leurs familles,
  • le conseil technique pour les transports publics.

Conseil juridique

Nos conseils juridiques s’adressent à toutes les personnes avec handicap.

Nous conseillons surtout par téléphone.
Au début, le conseil est gratuit.

Ensuite, nous pouvons peut-être prendre en charge la représentation juridique.
Cela veut dire :
Nous représentons la personne avec handicap.
Nous défendons les droits cette personne.
Par exemple : auprès des personnes de l’administration ou au tribunal.

La représentation juridique coûte 250 francs par an.
Conseil juridique en Facile à lire

Conseil technique pour les transports publics

Les personnes avec handicap rencontrent 
beaucoup de barrières dans les transports publics.
Pour les transports publics, on dit en raccourci : les TP.
Par exemple :

  • des trains et des bus,
  • des gares et des arrêts de bus
    ne sont pas accessibles.

Nous conseillons les entreprises de train, les entreprises de bus et les gens de 
l’administration sur les questions techniques.
Comme ça, les entreprises et les gens de l’administration peuvent enlever les
barrières. 

Notre but c’est :
Les TP sont sans barrière et accessibles.
Les personnes avec handicap utilisent les TP toutes seules.

Un exemple :
Les CFF achètent un nouveau train.
Alors nous demandons :
Est-ce que les CFF respectent la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées ?
La loi dit :
Les TP doivent être accessibles à tout le monde.
C’est pourquoi le nouveau train doit être accessible 
aux personnes en fauteuil roulant, par exemple.
Les personnes en fauteuil roulant peuvent alors monter et descendre du train 
facilement.

Nos projets

Nous voulons atteindre l’égalité
L’égalité veut dire :

  • Tout le monde est égal devant la loi.
  • La loi dit : tout le monde a les mêmes droits.
  • Chaque personne a les mêmes chances partout.

Voici nos projets pour plus d’égalité :

Le projet We Claim

Ce que fait le projet « we claim » :

  • « we claim » va devant les tribunaux.
  • « we claim » lutte contre la discrimination.
  • « we claim » veut changer la société.

L’Initiative pour l’inclusion

L’Initiative pour l’inclusion veut :

  • Les personnes en situation de handicap doivent avoir les mêmes droits.
  • Elles doivent pouvoir participer.
  • Elles doivent recevoir de l’assistance si elles en ont besoin.

Le Centre pour les droits des personnes en situation de handicap (CDPH)

Le CDPH est une organisation scientifique :

  • Elle conseille des organisations de l’État et aussi des entreprises.
  • Objectif : Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer partout de manière égale.